Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des recettes économiques et écologiques pour la vie quotidienne !
Des recettes économiques et écologiques pour la vie quotidienne !
Publicité
13 juin 2009

Couches

Lavables bien sûr!

lucienature

090523__1_ 090501__8_

Bien pour bébé
Réalisée en matériaux biologiques certifiés ou matières naturelles labellisées okotex 100, respirant et sans produits chimiques, la couche lavable garantie un climat doux et sain pour la peau de bébé. La couche lavable est également plébiscité par les pédiatres, elle participe activement à la position favorable des hanches pour un développement harmonieux.
 

Bien pour les parents
La couche lavable restant plus humide, bébé fera plus facilement le lien entre faire pipi et la sensation d'être mouillé. D'expérience, les enfants en couche lavable sont propres plus tôt... et ce, naturellement !
 

Bien pour la planète
4000 !!! c'est le nombre moyen de changes qu'un bébé laisse derrière lui de la naissance à la propreté (vers 3 ans). En change jetable, cela représente environ une tonne ou 36 m3 (le volume d'une chambre de 12 m²) soit 8 à 10 % du volume des poubelles d'une famille !
Et on estime à 300 ans le temps nécessaire à la dégradation d'un change jetable !
La couche lavable est donc une forte contribution à la réduction des déchets et à la préservation de l'environnement !
 

Bien pour le budget
4000 couches jetables coûtent en moyenne 1400 à 1800 E (le prix varie fonction de la taille, du conditionnement, de la composition chimique et du point de vente).
les couches lavables peuvent vous faire économiser jusque 70 % du budget ! car seul l'investissement de départ à un coût plus élevé..

couche classique
Mes couches lavables sont TAILLE UNIQUE, c'est à dire qu'elles s'adaptent à la croissance de bébé par un système de pliage ultra simple.
Elles s'utilisent de 3 à 15 kg et vont donc aussi bien pour un nouveau-né que pour un enfant de 2 ans.
Pour les bébés les plus menus (prématuré, bébé de tout petit poids), il existe également des couches parfaitement adaptées de taille S allant de 2 à 8 kg.

Pour protéger la couche des selles, il suffit d’y placer un voile de protection soit en papier se jetant aux toilettes soit en tissu polaire permettant de garder au sec les fesses de bébé ! 

Sur couche 

Les culottes de protection sont obligatoirement à mettre par dessus les couches lavables classiques : c’est la partie imperméable du système.
Les culottes de protection retiennent l’humidité à l’intérieur du change et protègent ainsi les vêtements, elles sont élastiquées et se ferment par bouton pression et certaines peuvent aussi s'enfiler.
Elles n’existent pas en taille unique, il est donc nécessaire d’avoir des tailles différentes.
 

3 matières au choix : 

*PUL : composé de polyester recouvert de polyuréthanne laminé (c'est une épaisseur imperméable mais qui laisse respirer la peau de bébé). Moi j’utilise des shorty pul avec des goussets polaires pour éviter les fuites. 

*Polaire : recommandé pour un usage de nuit, elles sont très ventilées et permettent à l’humidité de s’évaporer.

*Laine : recommandé pour un usage de nuit et pour les bébés ayant une peau très réactive, elles sont très ventilées et permettent à l’humidité de s’évaporer. La culotte en laine s'entretien avec un bain de lanoline (produit : Eucalan, qui lave et lanolise en même temps)  toutes les 2/3 semaines environ.
Dans de très rares cas elle peut parfois entraîner une réaction allergique chez certains enfants.

"à poche"  

La couche possède une poche dans laquelle on met un ou plusieurs inserts (ce sont les noyaux absorbants à plier).
Elle est préformée et  élastiquée à la taille et aux cuisses.
Elle est à taille unique (5/15 kg) et se ferme par des pressions.
Elle sèche rapidement car le noyau absorbant et la couche préformée sont séparables.
Elle permet de moduler facilement la capacité d'absorption car on peut mettre dans la poche un insert ou un insert + une doublure
 

"Tout en 1" 

La couche intègre un noyau absorbant amovible de type insert qui se pressionne dans la couche Elle est préformée et élastiquée à la taille ( dos et ventre ) et aux cuisses.
Elle est en plusieurs tailles et se ferme par des pressions sur les côtés pour un ajustement parfait.
Elle sèche rapidement grâce à son système d'insert à pressionner (et non cousu à l'intérieur de la couche)
 


Pour moduler la capacité d'absorption des couches (classique ou intégrale), il existe des doublures.
Les doublures sont des rectangles plus ou moins profilés composés de plusieurs épaisseurs de tissus que l'on rajoute dans les couches lavables pour  en augmenter l'absorption.
Elles sont pratique pour les nuits, les siestes ou les bébés qui mouillent beaucoup leurs couches.

Que faire au quotidien? 

*Stockage les couches sales en attendant le lavage
Afin de vous simplifier l’utilisation et le quotidien, nous vous conseillons d’acquérir un seau (ou poubelle) d’une contenance moyenne de 20 litres pour stocker vos couches en attente de lavage.

Les couches mouillées sont simplement stockées dans le seau à sec.
Les couches souillées :
- les feuillets de protection souillés sont jetés dans les toilettes avec leur contenu.
- les débordements éventuels peuvent être essuyé avec de l’essuie tout ou du papier toilette, sinon rincer la couche sous le robinet ou la douchette et essorer à la main soigneusement puis stocker dans le seau.

*Le Lavage
Nous vous conseillons d’effectuer un rinçage essorage en machine avant le lavage (et non un prélavage qui lave les couches avec la même eau).
Cette étape permet de débarrasser les couches des souillures restantes de manière efficace avec beaucoup moins d'eau que le rinçage à la main ou le trempage qui sont, de plus, peu efficace.

Suite à ce rinçage machine les couches pourront être lavées avec le linge familial.

Les couches et accessoires en Chanvre et Coton Biologique pourront être lavées à 60 °C.
Les couches et accessoires en Bambou seront lavées de préférence à 40 °C,
même s'il est possible de les laver à 60 °C.
Les culottes de protection et couche Tout en Un pourront être lavées à 60 °C.

Afin de préserver vos couches et de limiter l'impact écologique ,
Utilisez simplement 1/3 voir 1/4 du volume de lessive recommandé,
il n’est pas nécessaire de les laver à plus haute température. Cependant, si votre bébé est malade ou occasionnellement un lavage à 90 °C peut être réalisé.

Il n’est pas nécessaire de laver les culottes de protection après chaque utilisation, il suffit de les aérer pendant que vous utiliser une autre culotte.
C’est pour cela qu’il est conseillé d’en posséder au moins 3.
Vous pouvez les laver une fois par jour ou une fois tous les 2 jours, à la main ou à la machine avec les couches (à 60°C maxi).

Les petits Trucs de lavage 

* Les taches rebelles s’évanouiront en étendant les couches au soleil (il a un merveilleux pouvoir blanchissant).

* Pour que votre linge sente bon et qu’il soit naturellement désinfecté vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes maximum d’huile essentielle de tea tree ou de lavande, ou de désinfectant du linge type « Sanythol » Si vous effectuez régulièrement des lessives à 60 °C il n'est pas nécessaire d'ajouter un désinfectant du linge.

* Pour adoucir et rendre la blancheur naturelle vos couches, vous pouvez ajouter occasionnellement une cuillère à café de vinaigre blanc…..

* ATTENTION de ne pas en mettre trop car le vinaigre dissoudrait les élastiques de vos couches et le résultat serait catastrophique. 

*Le Séchage
Quoi de plus simple que de laisser sécher vos couches sur la corde ou sur un séchoir ! Cependant ce n’est pas toujours possible :
les couches  et accessoires en Chanvre et Coton Biologique peuvent aller au sèche linge, les culottes et les couches à poche occasionnellement, tout comme les couches et accessoires en Bambou.

Si vos couches perdent leur souplesse en séchant sur la corde, frottez-les les unes contre les autres pour leur faire retrouver souplesse et douceur.

ATTENTION
POUR PRESERVER L' INTEGRITE ET L'EFFICACITE DE VOS COUCHES LAVABLES
 

Certaines actions abîment irrémédiablement les couches et réduisent donc leur durée de vie. 

Nous déconseillons fortement le brossage des tâches avec du savon de Marseille. 

Pas de saupoudrage / trempage avec de la soude
(carbonate de soude / bicarbonate de sodium/ percarbonate de sodium/ sel détachant). Utilisable de manière très occasionnelle à raison d'une demi cuillère à café par machine pleine.
 

Pas de lavage machine avec essorage à plus de 800 Tours/min.

Ne jamais utiliser de javel ou autre produit à base de chlore ni adoucissant ou assouplissant qui réduisent la capacité d’absorption… 

De même certaines lessives encrassent les couches, laissent des résidus qui peuvent occasionner des allergies  et surtout rendent les couches beaucoup moins absorbantes voir imperméables. 

Nous déconseillons donc  les lessives à base de savon de Marseille, les noix de lavage , le chat version  poudre et liquide, le chat bébé, Etamyne du Lys, Ecover, Ecodoo 2 en 1, Dash 2 en 1, Skip A. Vera, Arbre vert...

En revanche nous pouvons vous conseiller les lessives Lerutan, Maison Verte, Xtra(poudre) qui ont fait leur preuve auprès des utilisateurs. 

Que dois je acheter ? 

Pour débuter avec des couches classiques,
Selon l'âge de bébé (nombre de changes par jour) et le mode de séchage.

*Pour un bébé de moins de 6 mois :
lavage quotidien :
entre 15 et 20 couches lavables, 5 doublures et 3 culottes de protection par taille.
lavage tout les 2-3 jours :
entre 20 et 25 couches lavables, 10 doublures et 4 ou 5 culottes de protection par taille.


*Pour un bébé de plus de 6 mois :
lavage quotidien :
12 couches lavables, 5 doublures et 3 culottes de protection par taille.
lavage tout les 2-3 jours :
entre 15 et 20 couches lavables, 10 doublures et 4 ou 5 culottes de protection par taille.

Si vous comptez sécher vos couches uniquement à l'air libre, nous vous conseillons d'opter pour la limite supérieure de couches conseillées.
Si vous pouvez ou séchez régulièrement en machine, la limite inférieure pourra suffire.

Pour débuter avec des couches intégrales 

3 ou 4 couches lavables intégrale peuvent suffire pour les sorties (quelque soit l'âge de bébé et le mode de séchage).
Prévoyez en plus si vous optez pour ce type de change lorsque votre enfant est gardé à l’extérieur (Doublez ou triplez la quantité de base).

Si le budget le permet nous vous conseillons d’acquérir des couches lavables de type Intégral en parallèle avec des couches lavables classiques;  par exemple  pour utiliser les couches de type intégral le jour et les classiques pour la nuit et les siestes.

 

                           

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité